La chronique d’Aurélie //4// La Robe Tartan


Bonjour,

Vous l’aurez remarqué, cet hiver c’est la folie du tartan! Mouton de la mode que je suis, j’ai décidé de me faire une robe dans cet imprimé tendance (une seule j’ai dit…? affaire à suivre !).

Mes inspirations (merci Laura pour la robe zippée) :

candela-novembre 1752257401_1_1_1 inspiration

Sources :

http://www.garancedore.fr/2013/03/01/plaid-forever/

http://www.zara.com/fr/

 

Comme tout projet couture, il faut toujours commencer par la recherche du bon patron. J’ai donc fouillé et re-farfouillé dans mon petit stock personnel et j’ai décidé de reprendre un patron très simple, l’imprimé étant déjà assez chargé. J’ai opté pour le modèle « robe à encolure bateau » de Mes carnets de couture : basique d’été (page 40).

9782012301825

C’est un de mes premiers livres de couture. Les modèles sont vraiment très simples à réaliser. Cependant, comme il s’agit de patrons japonais, c’est souvent coupé très large, un peu trop à mon goût. Du coup je reprends systématiquement les patrons à ma taille. Il suffit de le faire une fois lorsque que l’on reproduit les pièces du patron et après on est tranquille!

Pour le tissu, toute la difficulté c’était d’en trouver un à la fois chic et tendance! Je ne voulais pas ressembler à une punkette mais pas non plus à une mamie qui a ressorti ces petites robes en laine pour l’hiver! J’ai finalement trouvé mon bonheur chez Atmosphère (rue Esquermoise à Lille). Depuis environ un an, ils ont décidé d’arrêter de vendre du tissu de prêt à porter pour se consacrer exclusivement à l’ameublement (je sais c’est dommage!). Il déstocke par conséquent tous ces tissus de prêt à porter à moins 50%! L’avantage au delà du prix c’est que la qualité est au rendez-vous. (Faites attention c’est bientôt la fin, il ne reste plus grand chose!)

Bon j’arrête de vous faire languir, voilà le résultat:

robe tartan 001 robe tartan 003robe tartan 002   robe tartan 006robe tartan 013  robe tartan 031

Et parce que je ne suis pas parfaite: je vous avoue qu’en fait j’avais coupé mon tissu sans penser à inclure l’ourlet du bas de ma robe, aaarg! Le résultat, vous l’imaginez, était vraiment vraiment trop court. Après une envie enragée de tout jeter, j’ai décidé de rajouter en bas une bande de tissus noire et ma foi ce n’est pas trop mal. C’est ça aussi la couture, apprendre à rebondir, à réparer les petits couacs (tout en restant CALME et PATIENTE)!

Je ne vous cache pas non plus qu’il me reste encore des tissus à carreaux dont en voici un (petit) échantillon :

tartan 005

Pourquoi pas une prochaine petite robe avec des manches longues cette fois-ci et un zip ou encore une veste, un pantalon… Bref, je n’ai pas dit mon dernier mot!

Bon mercredi

Aurélie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réponses à La chronique d’Aurélie //4// La Robe Tartan

Laisser un commentaire