Le petit lexique de la couturière

Pour pouvoir coudre voici quelques objets/vocabulaire dont vous aurez surement besoin et qui n’auront plus de secrets pour vous :

Le matériel

Aiguilles : au cas où votre machine ne peut pas coudre ce que vous voulez, il faut finir à la main à l’aide d’aiguille.

Biais : Il s’obtient en pliant la chaîne sur la trame (le tissu est donc plié en diagonal, ou à 45°C par rapport aux lisières). Le biais est très élastique, et peut se détendre. Il s’utilise généralement pour les bordures d’un vêtement.

Bobine de fil : sans fil, pas de couture. bien choisir le fil pour l’adapter à la couleur du tissu.

Ciseaux à papier : ils permettent de découper vos patrons en papier

Ciseaux à tissu : il vaut mieux 2 paires de ciseaux différentes ; une paire pour le tissu et une pour le papier.

Coupe-fil : un petit ciseau de précision pour couper tous les fils qui dépassent

Epingles : elles vous piqueront souvent les doigts mais elles sont primordiales pour attacher le patron découpé dans du papier craft au tissu et aussi faire tenir le tissu pendant la couture à la machine. Toujours les placer perpendiculairement au pied presseur.

Fermeture à glissière : elle permet d’enfiler les modèles que vous allez créer. souvent placée dans le dos ou encore sur le côté, elle finira en beauté vos créations. Un pied presseur spécial est nécessaire pour la coudre.

Machine à coudre : elle deviendra votre meilleure amie et la pire ennemie de votre chéri.

Mannequin de couture : une fois les bases de patronnage et de couture, rien de tel qu’un mannequin de couture pour réaliser et visualiser vos créations.

Mètre-ruban souple : il permet de mesurer le tissu pour permettre de le découper aux bonnes mesures.

Papier craft ou papier carbone : il permet de recopier des patrons des magazines de couture (ex: des burda)

Tissu : pièce essentielle en couture. Les différentes matières permettront de créer des modèles pour toutes des saisons.

Le tissu

Droit fil : le droit fil est normalement indiqué sur les patrons par une flèche droite qui montre la direction à suivre pour placer le patron sur le tissu parallèlement à la lisière. Le droit fil est peu élastique.

Endroit : c’est le beau côté du tissu. n’hésitez pas à toucher les 2 côtés du tissu pour savoir où est l’endroit.

Envers : c’est par opposition l’intérieur du tissu, le côté non visible. Il est souvent symbolisé d’une couleur plus foncée (généralement grise) dans les instructions des patrons.

Lisère du tissu : Bords finis du tissu

Pliure : indique la position des pièces du patron à placer sur le tissu plié. Le tissu est plié endroit contre endroit et les lisières coïncident généralement.

Les différents points

Point droit : C’est le point le plus facile pour débuter. Avec la machine à coudre il est possible de choisir la longueur du point pour l’adapter au tissu. Une petite longueur est recommandée pour les tissus les plus légers tel que de la soie, doublure …

Plus le point est long, plus le tissu à assembler est épais comme par exemple sur du jeans.

Point zig zag : Si vous n’avez pas de surjeteuse, c’est le point à utiliser pour empêcher le tissu de s’effilocher. A coudre le long des bords de tissus découpés pour une jolie finition.

Point droit à la double aiguille : Généralement il est utilisé pour les finitions d’ouvrages en jersey ou autre matière extensible. Pour l’utiliser, il faut coudre à la machine avec 2 bobines de fil.

Les pièces d’un patron

Emmanchure : ouverture pratiquée dans un vêtement pour permettre le passage du bras et éventuellement le montage d’une manche.

Encolure : ouverture pratiquée dans un vêtement pour permettre le passage de la tête, et éventuellement, le montage d’un col.

Valeur de couture ou marge de couture : distance entre la couture et le bord du tissu lorsqu’on assemble des morceaux. La plupart du temps pour les patrons de commerce ou le prêt-à-porter les marges sont à 1cm, en haute couture elles sont de 2,5 à 3cm. Prenez le temps de lire sur le patron si les marges de couture sont incluses.

Les actions de couturière

Bâtir : faire une couture à la main à grands points avec du fil spécial (qui s’enlève plus facilement) pour fixer des éléments, ou pour une couture temporaire afin de faire les essayages.

Ouvrir une couture : séparer les rentrés d’une couture à l’aide du fer en les aplatissants d’une part et d’autre de celle-ci.

Surfiler : permet d’éviter que le tissu ne s’effiloche en cousant les bords du tissu. On utilise soit une surjeteuse, soit le point zigzag d’une machine à coudre.