Lagouagouache

Couture & DIY
Couture Femme

La Chronique d’Aurélie //18// Le sauvetage de ma veste pied de poule

Bonjour,

Depuis la réussite de mon Gérard, j’ai eu envie de récidiver dans le domaine des manteaux, vestes… L’occasion fut toute trouvée lorsque ma « jolie maman » (c’est tout de même plus joli que « ma belle mère » non? Bref suivez bien car elle est le personnage clé de mon histoire de sauvetage d’aujourd’hui. Elle a été un peu ma Wonder Woman de la couture… Vous allez comprendre très vite…) m’a offert une superbe laine pied de poule couleur grise.

Avant de me lancer, j’ai trouvé chez les Coupons Saint Pierre tout ce qu’il me manquait pour me faire une jolie veste: une doublure noire en coton et bien sur un patron de veste Burda (qui m’a servi de base et pour lequel j’ai du faire preuve de beaucoup d’imagination).

modele-n-7129-manteau-et-veste

J’ai démarré mon projet pleine de joie (comme toujours) mais j’ai vite déchanté… En effet, ma machine m’a tout d’abord lâchée alors que je commençais à peine à surfiler! Panique à bord, j’ai téléphoné à tous les réparateurs de machines qui se trouvent à Lille mais sans succès… Démunie et sans espoir, j’ai alors appelé au secours ma Wonder Woman de la couture qui m’a véritablement sauvée! Elle s’est occupée de tout, BONHEUR!

Quelques semaines plus tard, me revoilà repartie. Je m’applique à fond en essayant de couper et coudre bien droit, ouvrir mes coutures au fer, bien surfiler, faire des nœuds avec mes petits fils… etc. Bref, je suis au taquet! Je la veux ma veste pied de poule, je la veux!!! Mais là un deuxième drame survient: une fois le tout assemblé ma veste est mille fois trop grande et la coupe est difforme.

 

C’est simple on aurait dit un parachute. Regardez :

veste ratée veste ratée 1

 

Wonder Woman a une seconde fois volé à mon secours. Son œil de couturière aguerrie a tout de suite su où il fallait que je reprenne les coutures pour que ça tombe mieux, pour que la veste soit à ma taille tout simplement. J’ai également effectué des modifications sur le patron de base. Le col était trop large et évasé, j’en ai donc supprimé une partie. J’ai aussi choisi de faire des poches dans la couture de côté et non des poches passepoilées pour pouvoir mettre mes mains dans mes poches sans déformer la veste.

Je m’en suis finalement sortie sans trop de dégâts. Les épaules arrivent au bon endroit. La longueur de la veste est bien mi longue comme je voulais. Le col tombe bien. Les manches sont OK aussi…. etc.  Bref je suis assez satisfaite du résultat et l’ai déjà portée plusieurs fois. Cependant j’ai tellement modifié le patron de base que je ne sais pas quel système utiliser pour la fermer…

Vous avez une idée?

 

Donc pour le moment je la porte ouverte :

veste pied de poule

veste pied de poule (7)

veste pied de poule (4)

veste pied de poule (1)

veste pied de poule (6)

 

Un grand MERCI à ma Wonder Woman pour ce sauvetage!!!

Beau mercredi.

Aurélie

3 Commentaires

  1. Quelle transformation! Elle est parfaite maintenant! Pour les fermetures, je vois bien des boutons pression à coudre et sur l’extérieur un bouton recouvert du même tissu que la veste. Bravo en tout cas!

  2. Bravo pour ton acharnement.Tu n’as pas baissé les bras .Ma philosophie de la couture c’est transformer ,imaginer,créer pour tirer partie d’un couac!Quel plaisir alors d’avoir été encore plus créative!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *