Lagouagouache

Couture & DIY
Couture Femme

La chronique d’Aurélie //5// Mon Gérard

Bonjour les couturières,

Avec le froid qui s’est définitivement installé, j’ai décidé de passer aux choses sérieuses et de me lancer dans mon premier projet couture compliqué: un manteau (oui je me considère encore comme une débutante en couture car il y a tellllllement de choses à apprendre)!

Depuis le début des collections automne hiver, j’ai bien envie d’un modèle assez large, style boyish. Après avoir été découragée par les prix en boutique, je me suis dit pourquoi pas tenter le coup en mode DIY! Et là je suis tombée sur le patron parfait (et pas cher: 5,60euros) dénommé « Gérard » sur le site La République du Chiffon:

patron manteau gerard republique du chiffonhttp://republiqueduchiffon.com/2013/11/05/patron-manteau-gerard/

L’idée de ce site est de « démocratiser la couture » par des patrons à des prix réduits et dans la tendance. Je trouve que ça rajeunit vraiment l’image de la couture et donne envie de faire plein de jolies choses hiver comme été sans tomber dans des modèles classiques (voire de mamies, voire d’enfants). Bref tous les arguments pour que je fasse une fixette dessus pendant des semaines et décide (enfin) de me lancer!

Concernant la couture, ça n’a peut-être pas l’air comme ça mais ce n’est pas tellement compliqué (si si je vous jure, je ne fais pas crâneuse!). Le plus laborieux est de recopier le patron et de bien découper les pièces de tissus (sans oublier la marge de couture n’est ce pas!). D’ailleurs c’est ce qui fait parti des conseils donnés par la République du Chiffon. J’ai beaucoup apprécié les petits schémas fait par la créatrice pour éclairer certains points. Les explications sont suffisamment pédagogiques et structurées pour ne pas se retrouver dans une situation comment dire de blocage total à nous dégouter de la couture à jamais (même si ça ne dure jamais longtemps).

J’y ai passé environ 6 bonnes heures, découpage du patron et couture inclus. La plus grande difficulté pour moi a été de faire la boutonnière. C’était la premières fois du coup j’avais peur de saccager un peu tout mon travail mais grâce aux super conseils de Laura (merci camarade de couture!) j’ai réussi! Ce n’est pas la plus belle que j’ai vu de ma vie mais bon elle fait l’affaire. Je vous conseille quand même de vous entraîner avant sur un bout de tissu. Finalement, par souci de simplicité et de sobriété, j’ai choisi de faire qu’une seule boutonnière!

Et voilà le travail:

blog (4)

week end paris 140

manteau gérard

blog (2)

blog (1)

Je suis super contente du résultat! On m’a même demandé où je l’avais acheté (aaaa le kifffff ultime de la couturière mais je suis restée très sereine en affirmant que tout simplement c’est mouaaa qui l’est fait). Il est aussi très chaud car j’ai choisi une laine de bonne qualité chez Toto (15 euros le mètre) et je l’ai doublé dans un coton assez épais de chez Toto également (5 euros le mètre). Les vendeuses ont été super car elles m’ont donné une petite leçon de couture sur la doublure et la technique de la « saignée » dans la manche qui permet une fois le tout assemblé (face à face) de retourner le manteau par la manche et d’obtenir le résultat final! Bref, ça m’a quand même bien aidée! Bref, mon Gérard il est parfait! Bref, j’ai fait mon premier manteau!

Beau mercredi

et merci à ma charmante petite sœur pour les photos!

Aurélie

 

22 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *