La chronique d’Aurélie //72// Vanessa presque au top

Bonjour,

Je vous avais prévenu la robe Vanessa de la République du Chiffon connaitrait par ici un deuxième essai. Et bien c’est chose faite! Après une version robe mixant le tartan et la dentelle, j’ai opté pour un top plus sobre en plumetis noirs avec une petite touche de doré.

Souvent quand on recommence un patron déjà réalisé, on est sur un terrain conquis, n’est ce pas? Tout ce passe merveilleusement bien puisque les étapes sont déjà assimilées… A mon grand désespoir ce ne fut pas vraiment le cas… Enfin, seulement en partie puisqu’une étape m’a particulièrement ennuyée (pour dire ça correctement): l’assemblage des parties en V.

J’ai ENCORE plus mais alors beaucoup plus galéré que la première fois… Et le pire c’est que je ne comprends pas pourquoi!? J’ai tout bien fait comme indiqué sur les explications de Géraldine mais impossible d’avoir un résultat correct. Le tissu gondolait à mort et la pointe n’était pas du tout une pointe ni devant ni dans le dos! Au bout de plusieurs essais à peine de mieux en mieux, il fallait voir la réalité en face…. je n’arriverai pas à atteindre la perfection! J’ai donc laissé tomber (oui je sais c’est très mal!) et me suis contentée du résultat en essayant de camoufler au max les dégâts.  Pour cela, j’ai ajouté un ruban doré le long de l’encolure qui permet de donner un semblant de pointe à mes deux cols et qui surtout apporte une meilleure tenue à l’ensemble. Bon et puis une petite touche dorée c’est moins triste que tout noir, non?

Après cette longue galère, j’avoue avoir beaucouuup hésité à le partager avec vous sur le blog mais ma petite sœur qui adore ce top m’a convaincue du résultat… Et puis je trouve finalement tout aussi important de partager les réussites ET les galères car cela prouve que la couture ce n’est pas que le monde des bisounours où tout est joli et parfaitement réussi!

vanessa top (1)

vanessa top (2)

vanessa top (3)

vanessa top

Photos: By Anaïs (Merciiii!)

Tissus (plumetis noir et viscose uni): Toto

Ruban doré: La droguerie

Allez, rassurez moi et dites moi que vous aussi vous avez galéré…..? Sinon quel est votre secret???

Beau mercredi quand même!

Couturièreument vôtre,

Aurélie

10 commentaires au sujet de « La chronique d’Aurélie //72// Vanessa presque au top »

  1. Bonjour

    je suis attentivement tes realisations depuis quelques temps et je te félicite pour ta ténacité!!
    Moi aussi je me fais ma propre garde robe depuis deux ans et j’essuie des déconvenues.
    Patron trop grand, tissu pas adapté et j’en passe du style flingage d’une dentelle hors de prix pour un sweat shirt trop serré…
    Ton article me plaît car il le mérite d’être honnête et d ‘expliquer qu’effectivement les ratages existent et qu’il faut pourtant continuer à avancer . J’ai plaisir à te lire et je trouve tes réalisations sympathiques et tendances
    Une nouvelle « collègue » de couture

    1. Merci, ça me touche beaucoup!
      J’essaie en effet d’être la plus transparente possible afin de montrer ce qu’est vraiment la couture!
      et puis on apprend toujours de ses erreurs! 😉

  2. 🙂 je compatis, pour ma deuxième version j’ai aussi tenté celle ci. mes pointes sont toutes moches, le tissu en mousseline pour l’empiecement m’a vraiment pris la tete. Je n’ai pas encore pris de photo mais c’est portable. Je suis rassuré de voir que toi aussi la ligne de col ne te colle pas aux épaules j’ai cherché pourquoi la seule explication que j’ai trouvé c’est que j’ai utilisé un tissu trop épais alors que la « vrai » Vanessa recommande un tissu fluide.

    1. Je me demande également si ce problème de ligne de col n’est pas du au patron. Il taille peut être un peu trop grand pour ma morphologie je pense… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela m’arrive en couture!
      En tout cas je suis rassurée, je ne suis pas la seule à avoir eu des petits soucis!
      J’aimerais beaucoup voir ta version 😉

Laisser un commentaire