DIY – Une pochette Jigé façon Hermès


Hermès a mis à disposition sur son site un « patron » de sa pochette Jigé. Initialement prévue en papier, j’ai décidé de la réaliser en cuir ce qui me donne l’occasion d’apprendre à coudre du cuir (certes en y réflechissant j’aurais peut être du commencer avec du simili cuir)

Direction le Marché St. Pierre à la recherche de cuir et de fournitures (aiguille spéciale cuir et du fil un peu plus résistant) J’ai trouvé mon bonheur aux coupons St. Pierre et j’ai pris une peau souple et teintée en corail (pile dans la tendance flashy)

Première étape : Découpage du patron

J’ai légèrement modifié le patron original car les pièces de cuir (la bride et le « H ») étaient trop petites pour être cousues. J’ai donc rajouté 5 mm de chaque côté pour faciliter la couture.

Deuxième étape : Découpage du cuir

C’est une étape délicate et minutieuse ! J’ai commencé par coller (avec une colle papier qui sera facilement décollable avant la couture) le patron sur l’envers du cuir pour faciliter le découpage. Une fois chaque pièce positionnée il ne reste plus qu’à découper soit aux ciseaux ou avec un cutter.

Troisième étape : Assemblage du cuir (et là, c’est la cata !)

Lorsque j’ai acheté la peau je l’ai choisi assez fine mais c’était sans penser que cela serait plus difficile à coudre et que la pochette aurait moins de tenue. J’ai donc fait une doublure en micro fibre pour ajouter de l’épaisseur à la pochette et sur la bride et le « H » j’ai ajouté du thermocollant pour les renforcer.

J’ai commencé par coudre la bride et le « H » à la pochette pour que les coutures soient cachées par la doublure. Ensuite j’ai continué par coudre tout l’extérieur du sac (le cuir) et j’ai fini par y ajouter la doublure à l’intérieur en cousant bord à bord.

Au final, le résultat rend bien sauf les petits défauts de couture que j’ai fait quand j’ai commencé la pochette ! De plus, le patron est plutôt simple et donc à la portée de  toutes si vous voulez vous lancez dans la couture du cuir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réponse à DIY – Une pochette Jigé façon Hermès