La chronique d’Aurélie //158// Black Ondine

Hello,

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle robe et nouveau patron. C’est en effet la première fois que je couds le patron Ondine de la dernière collection proposée par La République du Chiffon. Cette robe m’a fait craquer lors du marché au Tissus de Roubaix en novembre 2016 (ce marché a lieu deux fois par an à la Manufacture des Flandres). La créatrice, Géraldine De Beauvais, m’a gentiment conseillée de choisir un tissu pas trop épais tout en me précisant que ce modèle taillait plutôt large. J’ai vraiment apprécié son honnêteté, sa gentillesse et sa bienveillance vis à vis d’une couturière amatrice comme moi.

Niveau couture, elle avait bien raison, il n’y a pas de difficultés particulières. D’autant plus, que j’ai modifié un peu le patron simplifiant ainsi pas mal d’étapes. Tout d’abord, j’ai supprimé le plastron de devant car j’avais peur que cela donne trop de volume au niveau de la poitrine. Après avoir vu quelques versions sur les réseaux sociaux, j’ai également supprimé les mancherons. C’est a priori peu compatible avec un tissu lourd. Enfin, j’ai creusé un peu plus l’encolure afin de pouvoir passer ma tête sans avoir à coudre le zip dans le dos.

J’avais un peu peur du résultat final car plus j’avançais dans mon projet couture, plus je découvrais des versions « ratées » ou des déçues… Mais finalement je suis vraiment satisfaite de ma Ondine ! La coupe est très confortable et facile à porter. Elle se marie d’ailleurs très bien avec mon coupon noir à petits carreaux acheté également au Marché aux tissus !

Pour une autre interprétation, j’ai adoré celle de l’Annexe dilettante !

Allez, BONNE ANNEE 2017 !!

Couturièreument vôtre,

Aurélie

4 commentaires au sujet de « La chronique d’Aurélie //158// Black Ondine »

    1. Merci!
      J’ai oublié de le préciser : LA petite bande blanche, c’est la lisière du tissu que j’aimais beaucoup et ait donc décidé de conserver ! ☺️

  1. Même sans le plastron, le style de la robe est toujours là ! C’est vrai qu’on en voit assez peu finalement. Ta version est très jolie et je l’imagine bien avec un gilet un peu long et ample par dessus. Merci pour ton clin d’oeil!

    1. De rien, j’adore vraiment ta Ondine 😉
      Et justement je porte la mienne avec un gros gilet! Je suis contente en tout cas que ma version de te plaise 😊

Laisser un commentaire