Projet – Echarpes de diplomés

Mes projets couture se multiplent et après les robes et les jupes, je me suis lancée dans la réalisation d’écharpes pour ma fameuse remise de diplôme!

Cela représentait un double enjeu pour moi :

– préparer et calculer la quantité nécessaires de tissu dont j’allais avoir besoin pour réaliser 15 écharpes.

– coudre 15 écharpes assez rapidement pour que tout le monde puisse en avoir une avant la soirée !

J’ai donc réalisé un test avec le tissu que j’avais déja pour savoir d’abord combien de temps ça allait me prendre et aussi quel était le coût. J’ai calculé qu’il fallait prendre 2mètres pour la longueur de l’écharpe puis qu’il fallait environ 4,4mètres de biais pour faire la bordure ! Ce qui nous fait un total de 4,2m de tissu noir (les 20 cm de rab étant au cas où il y ait des ratés) et 67m de biais pour faire tous les contours !

Ensuite, j’ai comparé plusieurs sites de tissus et j’ai choisi tissus.net pour acheter le satin noir assez épais et le biais rouge car il était au meilleur prix. Une fois le choix des couleurs et du fournisseur faits, j’ai passé la commande qui est arrivée assez vite et en bon état (merci DHL) chez moi.

Ensuite, j’ai préparé un patron dans des feuilles blanches et découpé le tissu avec l’aide précieuse d’une amie.

Après, il ne restait plus qu’à coudre la bordure sur le tissu : une première fois sur l’envers pour fixer le biais puis sur l’endroit pour faire une jolie finition avec une seule couture.

Les coins n’ont pas été faciles à faire au départ, il fallait plier correctement le biais sur l’envers pour que sur l’endroit l’angle soit bien formé et facile à plier !

Voilà une fois toutes les écharpes finies ! Il faut compter environ 30 minutes pour en coudre une (sans compter le temps préalable de découpage) mais en gros en moins d’une semaine toutes les écharpes étaient faites.

Pour voir le résultat en image il faut attendre le 11 mai !

2 commentaires au sujet de « Projet – Echarpes de diplomés »

Laisser un commentaire