Couture – Une robe tout en dentelle

Bonjour bonjour,

Il y a quelques mois je suis tombée amoureuse de ce tissu « effet dentelle » aux Coupons Saint Pierre et je cherchais désespérément un patron qui pourrait le mettre en valeur. J’ai laissé passer l’automne et l’hiver pour enfin me lancer !

Je suis finalement partie sur un modèle relativement simple mais rehaussé par de jolis plis à la ceinture pour marquer la taille. J’ai utilisé le patron Burda du mois de mai 2013 (#126).

126_0513_B_burda robe dentelle

Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 1.50m de tissu (ici, j’ai utilisé un tissu polyester effet dentelle trouvé tant bien que mal à la boutique des Coupons Saint Pierre)
  • 1m de tissu pour la doublure (vous n’êtes pas obligé de doubler la robe mais pour mon cas le tissu étant assez fin la robe était légèrement transparente)
  • 1 zip invisible de 60cm de la couleur de votre tissu
  • 1m de dentelle de 10cm de large
  • facultatif : 2m de biais pour les finitions autour des manches et du col

J’ai découpé les 4 pièces qui composent la robe (je vous avais dit, le patron est très simple !) et je me suis attaquée aux plis. Le patron est bien détaillé et le sens des plis est bien expliqué.

On assemble les 2 pièces du haut en faisant correspondre les épaules.

robe dentelle 1 robe dentelle 2

L’étape suivante consiste à faire coïncider les plis du haut avec le bas pour un joli rendu. On fini en mettant la fermeture éclair invisible sur le côté.

Et ma petite touche finale : je dispose du biais sur le col et les manches.robe dentelle 3 robe dentelle 4Pour finir, on dispose la ceinture avec un galon de dentelle (en plus cela permet de cacher la couture de la ceinture.

robe tout dentelle finie

J’ai hâte que les beaux jours arrivent pour pouvoir me pavaner avec ma jolie robe dentelle !

 

 

2 réflexions au sujet de « Couture – Une robe tout en dentelle »

  1. j’adore la dentelle, cette robe est vraiment romantique et tellement élégante, bravo Aurélie ! j’ai hâte de te voir avec … mais comment fais-tu ? trop forte… vraiment !

Laisser un commentaire