Lagouagouache

Couture & DIY
Couture Femme

La chronique d’Aurélie //27// Ma veste rose, Jackie Kennedy et mon chat

Bonjour,

Non non je ne suis pas devenue complètement folle, contrairement à l’impression que donne mon titre! Je vais bien vous parler de rose, de Jackie Kennedy et de mon chat! Il m’est parfois bien difficile de trouver des titres, celui là m’est venu comme ça, comme une envie subite de tomber dans le farfelu, dans le déglingué, dans la folie, la surprise quoi (on dirait d’ailleurs un titre de film français raté)! Bref!

Passons aux choses sérieuses… le rose étant très tendance cette année, je me suis lancée dans une veste trois quart avec une coupe classique. J’ai eu du mal à trouver le patron que je voulais… J’ai fini par me rabattre sur le manteau N°104 du magazine Burda Style d’avril 2014.

Comme d’habitude ayant une idée bien précise en tête, j’ai effectué ma petit tambouille sur le patron :

  • en raccourcissant la longueur du manteau à 80cm
  • en supprimant les poches
  • en supprimant la fente dans le dos de la veste
  • en supprimant les coutures qui cintrent la veste pour effectuer une coupe droite.

 

Pour le tissu, j’ai utilisé une laine très fine rose pale achetée en avril au Marché aux tissus à Roubaix (5€ le mètre). La doublure est une chute achetée chez Dassonville à 1€ ! C’est THE bon plan que j’ai découvert récemment. Beaucoup de magasins de tissus d’intérieur essayent de se débarrasser de leurs chutes en pratiquant des prix trèèès intéressants. Autant vous dire qu’à ce prix là j’ai fait une véritable razzia ! L’avantage de ces tissus c’est qu’ils ont une bonne tenue, ce qui est très bien tombé pour ma veste dont la laine rose est un peu mollassonne.

Pour la partie couture, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés. Seul hic à la fin, la tenue de ma veste  n’était pas top. Il y avait des sortes d’ondulations qui venaient de je ne sais où… J’ai demandé l’avis de mes expertes familiales qui m’ont appris la technique dite de « la pâte mouille« . C’est une astuce assez simple qui consiste à placer un linge mouillé entre le tissu et le fer lorsque vous repassez votre pièce. Et en effet, cela donne plus de tenue et un rendu nickel! Vous connaissiez?

Dernier détail, je n’ai volontairement pas mis de fermeture à ma veste… Il fait beau, il fait chaud… et surtout la flemme! Et puis je la trouve aussi plus jolie comme ça! Fermée, elle fait plus stricte, plus « Jackie Kennedy »… dont le style est chic je vous l’accorde mais peut être un peu trop pour moi (qui suis jeune et dynamique n’est ce pas? et qui vit au XXIème siècle, et qui n’est pas première Dame)!

 

Tadammm

Veste rose (6)

Veste rose (7)

Veste rose (2)

Veste rose (3)

Veste rose (5)

Veste rose (8)

Veste rose (1)

Veste rose (4)

***

Et voici un petit bonus

Nan mais regardez dans quelles conditions je dois travailler moi! Elle me regarde presque d’un air « Tu me déranges! ».

DSC05827

 ***

Allez ça suffit j’arrête de faire la vieille fille qui coud avec son chat et se compare à Jackie Kennedy!

Happy Mercredi!

 

Aurélie

 

PS: Merci Clem pour les photos!

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *