Couture – Le pull/robe/snood Métamorphose d’EKYOG

Il y a quelques temps, j’ai découvert la marque EKYOG grâce à une amie qui avait fait sensation à un mariage avec sa robe tube!

Pour celles qui ne connaissent pas le Métamophose, c’est à la fois une robe, un snood (écharpe tube) et un pull et le tout réalisé en coton biologique.

Elle m’a donc donné l’idée d’en réaliser une, certes pas en coton biologique mais plutôt en jersey. J’ai donc gardé les mesures du tube EKYOG mais malheureusement je n’ai pas pris en compte l’élasticité du tissu ou dans mon cas la non élasticité de mon jersey!

Donc je suis un peu déçue du résultat car je ne pourrais pas la porter mais je suis sûre que ça fera une heureuse!

Je reçois plusieurs demandes de tuto pas à pas, voici les étapes de réalisation et le métrage utilisé :

Vous aurez besoin de jersey élastique de 80*140cm (+5cm pour les coutures)
1. Pliez le tissu en deux. Dessinez 1 bande rectangulaire au bord du pli (la longueur correspond à la distance bras tendu et pour la largeur il faut prendre le tour de hanche) Ne pas oubliez d’ajouter les valeurs de couture.
2. Découpez le tissu et le surfilez entièrement.
3. Coudre la longueur en partant du bord et de la longueur du bras. Faire de même de l’autre côté. Normalement l’espace ouvert correspond environ à la largeur du buste. (environ 60cm)
4. Finir en faisant les ourlets de l’ouverture et les ourlets des manches

Si tu as un tissu élastique tu peux prendre dans le  droit fil en revanche s’il ne l’est pas il faudra couper dans le biais.

16 réflexions au sujet de « Couture – Le pull/robe/snood Métamorphose d’EKYOG »

  1. Hello Laura, merci pour ce partage !
    Malheureusement, je suis débutante en couture et je ne comprends pas bien toutes tes explications 🙁
    Si un jour tu as le temps de les compléter avec des photos, je suis preneuse !
    Merci encore à toi !! Xu

  2. Bonjour, je ne comprends pas la photo 1 et 2 ou passes tu tes bras. Aurais tu un schéma avec les dimensions et les endroits où on doit faire les ouvertures (genre patron de couture ) merci Ladamebleue

    1. Je n’ai pas de mesures car cela dépend de ta taille (notamment pour l’ouverture du corps) et de l’élasticité de ton tissu par contre j’ai indiqué la taille globale de la robe.
      Et sur la 2e photo, en fait la robe est à la verticale, c’est-à-dire que tu passes ta tête dans une manche et l’ouverture du corps se retrouve dans le dos et fait donc un beau dos nu.

      J’espère avoir été plus claire.

      Laura

  3. Bonjour
    Merci pour toutes ses infos, je suis débutante et je ne comprends pas toutes vos démarches
    Auriez vous un Tuto avec un pas à pas ?

  4. je voudrais savoir comment coudre la robe, car j’ai vu que dans l’ouverture il y a des ourlets ou des biais , c’est à dire je coupe le tissu tisu droit non au biais, la couds et d’avance je dois faire les ourlets à la partie où il y a l’ouverture, expliquez moi plus en détails car je voudrais le faire, s’il vous plaît. merci

    1. Bonjour,
      Voici brièvement les étapes de réalisation :
      1. Pliez le tissu en deux. Dessinez 1 bande rectangulaire au bord du pli (la longueur correspond à la distance bras tendu et pour la largeur il faut prendre le tour de hanche) Ne pas oubliez d’ajouter les valeurs de couture.
      2. Découpez le tissu et le surfilez entièrement.
      3. Coudre la longueur en partant du bord et de la longueur du bras. Faire de même de l’autre côté. Normalement l’espace ouvert correspond environ à la largeur du buste.
      4. Finir en faisant les ourlets de l’ouverture et les ourlets des manches

      Si tu as un tissu élastique tu peux prendre le tissu droit en revanche s’il ne l’est pas il faudra couper dans le biais.

      N’hésites pas si tu as des questions et envoies moi les photos de ta réalisation !

  5. Punaise je viens de tomber par hazard sur votre article….Bien…..je sais quelle sera ma robe de plage pour cette ete..^^ Merci d’avoir partagé.

      1. Pas de soucis. Avec plaisir. Par contre vu que mes fesses sont plus ressemblantes a celles de jennifer lopez plutot que celle de kate moss je vais revoir un peu au niveau de la largeur (mon jersey est fin donc transparent)
        une question qui a rien a voir avec cet article mais sur la robe noire avec un col pris chez etsy sur la boutique papalovia (de memoire).. la giupure de ce col est elle assez solide pour etre utilisée comme haut d’un dos nu? J’ai flashé dessus sur votre article (décidément).

        1. Ton commentaire m’a fait exploser de rire (surtout la partie Kate Moss) ! Je connais le même problème ! Fais surtout attention à l’élasticité du tissu pour que le postérieur passe !
          Pour la guipure oui elle est assez solide et fera très bien l’affaire pour le dos d’un top !

          1. Ha non je pensais l’utiliser sur le décolleté le col. Pouvoir l’accrocher avec un ruban noir a nouer. Faire un grand décolleté en v (je suis dans le sud donc ca va niveau coup de froid) avec un satin en gros l’attacher aussi dans le dos genre robe tablier mais en inverse(je pparlerai en klingon ca serai la meme chose désolée si je suis pas claire je reste une novice en matiere d’aiguilles).
            Pour jersey de la robe tube je pensais a celui que j’ai utilisé pour une infinity dress genre jersey de tshirt .

  6. bonjour, la robe que tu as faite a l’air vraiment sympa! j’aimerai bien essayer de la faire, donc je me demandais si par hasard tu aurai les dimensions?? se serai super chouette de ta part 🙂
    bonne continuation
    Marine

    1. Merci beaucoup

      Pour faire la robe tu auras besoin d’un rectangle de jersey élastique de 80*140cm (+5cm pour les coutures)
      L’ouverture centrale fait 60cm.
      Par contre vérifie l’élasticité de ton jersey sinon elle sera trop juste ou sinon rajoute quelques cm.
      J’espère que ça t’aidera, n’hésite pas si tu as d’autres questions

Laisser un commentaire