Couture, pour bien commencer – 1ère partie

Depuis quelques temps, je reçois quelques questions sur comment commencer la couture. Je ne suis pas une experte mais je peux partager avec vous mon expérience. entete4.jpg Comment je me suis mise à la couture ?

Il y a 2 ans, j’avais un anniversaire déguisé sur le thème « princes & princesses » et j’ai déniché un costume sur internet. Malheureusement la robe n’était pas vraiment super alors j’ai décidé de la personnaliser un peu. Mais bon le résultat n’était pas plus réussi et en plus je me suis retrouvée avec la même robe qu’une autre fille ! Donc c’était décidé il fallait que j’apprenne à coudre pour me faire mes propres vêtements et ne plus avoir la même tenue qu’une autre fille !

Comment choisir sa machine à coudre ?

Ni une ni deux, j’ai décidé d’acheter une machine à coudre ! Signe du destin, une vente privée Brother avait lieu quelques jours après ! Comme je ne savais pas si cela n’allait pas n’être qu’une passade (comme la guitare qui a servi au maximum deux ou trois fois) je ne voulais pas investir trop d’argent dans une machine. J’ai trouvé la mienne à 80€, le modèle JS23 de Brother. Un modèle simple d’utilisation avec un grand nombre de points de couture (14 points, une boutonnière). machine à coudre brother JS23L’avantage c’est quelle dispose de nombreux points qui permettent de réaliser un vêtement de A à Z ! Le point droit pour assembler les pièces de tissu et le point zig-zag pour empêcher les tissus de s’effilocher. Pour commencer, il vaut mieux une machine simple et facile à prendre en main et pour une fois lire la notice d’utilisation ! Ensuite il ne manque plus qu’à acheter quelques bobines de fils de toutes les couleurs et c’est parti ! bobines-de-fils

Que faut-il acheter pour débuter ?

Mise à part une machine à coudre qui représente l’investissement le plus onéreux, il faut aussi du tissu.

Où acheter du tissu ? Et lequel choisir pour commencer ?

J’ai commencé à acheter mes premiers tissus au marché Saint Pierre (au pied de Montmartre, métro Anvers ou Abesses) car c’est l’endroit idéal lorsque l’on veut un grand choix de tissus. Pour commencer, je dirais de ne pas prendre des matières trop élastiques (comme du jersey) ni trop chères comme de la soie.

J’ai commencé avec des coupons de coton (environ 10€ les 3 mètres) ou encore de la laine fine. Pour ma part, je les trouve facile à travailler et donc idéaux pour les novices.

Au début j’ai eu quelques ratés (un short où je ne rentrais pas un mollet, une robe trop compliquée et jamais finie …) et surtout je crois que j’ai autant cousu que décousu ! Pour commencer, il faut savoir être patiente (très très patiente) et surtout être tenace !

Je vous raconte la suite très vite :

Un petit lexique de mots-clefs

Par quel type de vêtements commencer ?

Où trouver des patrons ?

 

Laisser un commentaire