Lagouagouache

Couture & DIY
Couture Femme

La chronique d’Aurélie //183// Singer Experience 400 et Dolores

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est un petit article un peu spécial consacré à ma nouvelle MAC.

J’ai débuté en couture il y a quelques années avec une machine Singer basique qui m’a permise de prendre mes marques et surtout de devenir progressivement accro à la couture. Depuis quelques temps, même si elle était très bien pour commencer et attraper le virus de la couture, je me sentais de plus en plus frustrée et j’avais envie de pouvoir faire de nouvelles choses. Lorsqu’elle est tombée en panne, l’occasion était donc rêvée pour en changer.

Le magasin Singer à Lille ayant réouvert, je m’y suis rendue sans idées en tête et sans être vraiment décidée. C’est Marielle qui m’a gentiment guidée dans ce choix en me proposant la machine à coudre « Expérience 400« . Après m’avoir posée des questions sur mes habitudes de couture, elle a su comprendre mes besoins tout en m’expliquant les nouvelles perspectives qui s’ouvraient à moi… Bref, j’étais conquise !

Alors, pourquoi CETTE machine ?

  • Pour ses 98 programmes, rien que ça ! Elle offre un choix très varié de points en allant du simple point zig zag aux nombreux points fantaisie (j’ai hâte de vous les montrer plus en détails dans un prochain article).
  • Pour les boutonnières automatiques : Avec mon ancienne machine c’était une vraie galère, à un tel point que j’évitais les projets qui impliquaient de près ou de loin des boutons. Désormais, c’est du passé ! Ma nouvelle MAC les fait toute seule comme une grande, un vrai plaisir ! Elle calcule seule la largeur de la boutonnière, elle réalise une couture de renfort, puis, elle coud les quatre côtés avant de s’arrêter. Bon, je ne suis pas encore tout à fait au point pour bien positionner sur le tissu mais je m’entraîne (la preuve un peu plus bas).
  • Pour la possibilité de coudre sans pédale en réglant la vitesse : Si au début, je n’en comprenais pas l’intérêt, c’est en réalité très pratique pour les boutonnières mais aussi pour les fois où mon baby (bien décidé à ne pas me laisser coudre) veut jouer avec la pédale. Je l’utilise assez fréquemment !
  • Pour la « middle position » : elle permet à la machine de s’arrêter avec l’aiguilles DANS le tissu. C’est très pratique notamment pour coudre des angles.
  • Pour sa qualité et sa robustesse : elle coud toutes les épaisseurs sans problème et même les tissus élastiques. Elle a donc en quelques sortes les avantages de la surjeteuse sans en avoir la technicité d’usage.
  • Pour son faible niveau sonore (très utile quand mon bébé fait la sieste!).
  • Pour l’enfilage automatique de l’aiguille, quel plaisir ! Il faut juste prendre le coup de main. (Merci Marielle pour la démonstration et les quelques entraînements !). 

En bref, c’est sa facilité d’utilisation qui m’a séduite. Elle convient aussi bien à une débutante qu’à une couturière plus expérimentée. Pour l’avoir utilisée depuis plusieurs mois, j’apprécie vraiment son confort de couture reposant sur de nombreuses options réservées à des machines haute gamme et donc très chères. En effet, si son prix est assez élevé (760,60 euros), il reste beaucoup plus bas que les machines qui proposent autant de points et d’options similaires, mais aussi plus bas qu’une surjeteuse alors qu’elle en offre quelques avantages. Je ne regrette donc pas ce bel investissement. Dans mon élan, j’ai aussi craqué pour la housse de transport qui s’avère très pratique pour simplement la ranger à la maison ou l’emporter en weekend (oui j’avoue que ma MAC me suit un peu partout, c’est le signe d’une vraie accro à la couture ça , non ?).

Et pour finir, voici quel a été mon premier projet couture : la jupe  » Dolores  » de La Maison Victor (numéro Juillet/Août 2017) entièrement boutonnée, yeahhhh ! Je l’ai simplement raccourcie d’une vingtaine de centimètres par rapport au patron proposé. Pour une fois, j’ai cousu les poches (l’entrain de ma nouvelle machine!).

 

J’en profite, enfin, pour remercier Marielle qui a pris le temps de me montrer et m’expliquer toutes les fonctions de la machine. Je me suis entraînée avec elle pour l’enfilage automatique, les boutonnières et les points fantaisie. Même après la vente, elle reste hyper disponible ! Elle tient d’ailleurs une page Facebook où elle partage les horaires des cours proposés dans sa boutique, les réalisations des clientes et quelques vidéos bien utiles trouvées sur le net.

Beau mercredi !

 

Couturièreument vôtre,

Aurélie

11 Commentaires

  1. Bonjour. Je pense acheter une machine à coudre plus performante maintenant que je me suis bien améliorée et j’ai repéré celle ci et sa grande sœur la featherweight c240.
    Est ce que vous êtes toujours satisfaite de votre achat ? Avez vous entendu parler de l’autre ?
    Merci d’avance
    Gwenn

    1. Bonjour,
      oui je suis toujours très satisfaite de mon achat ! silencieuse, efficace et multifonction, je l’adore toujours autant !
      Par contre désolée mais je ne connais pas sa grande sœur…
      Bonne réflexion pour votre achat

      1. Bonjour,
        Nous réfléchissons à acheter une mac plus performante pour notre fille accro de couture. Nous avons vu celle-ci à mondial tissu. Ma grosse question est : est-ce quelle passebien les épaisseurs ? Je sais que vous en avez parlé plus haut mais en êtes vous tjs aussi satisfaite sur ce point là svp? Par exemple une bonne épaisseur avec du similu+tissu, ou du cuir? Je vous remercie d’avance. Fabiola

  2. Merci pour ce retour!
    Ma 1ère machine fut une Singer il y a ….30 ans comme beaucoup de couturières à l’époque! Mais je trouve que Singer fait « vieillot », très « plastique », et a mis du temps à innover…
    Du coup, il y a 10 ans, j’ai changé pour une Brother électronique (même budget que la tienne!) et qui fait tout ce que tu dis (enfilage automatique, boutonnières automatiques, coudre avec ou sans pédale, coupe fils automatique, coudre de grosses épaisseurs de tissus etc…et donc rien de bien nouveau pour maintenant! Sans compter tous les accessoires, pieds, etc et la valise de transport. Et un super rapport qualité/prix! J’avoue que j’en suis super contente, ce sont des produits hyper sérieux (japonais!), toujours très novateurs et pas un souci en 10 ans…Je l’avais eue à Lille rue Gambetta aux éts Romond, et du reste je me tâte pour une surjeteuse Brother bien sûr!…
    Bien sûr je te souhaite de prendre autant de plaisir avec ta Singer que moi avec ma Brother!

    1. C’est gentil, merci ! Je me régale pour l’instant avec ma MAC. J’espère partager la même histoire avec elle 😉
      Bonne couture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *