Lagouagouache

Couture & DIY
Couture Déco DIY

La chronique d’Aurélie //13// Un nouveau concept à découvrir : le bar à couture

Hello,

Aujourd’hui, je partage avec vous une petite pépite dont j’avais vaguement entendu parler par le bouche à oreille (et par les vendeuses de la Droguerie à Lille): « Mon bar à couture« , 32 rue Mourmant à Lille.

Depuis que c’est la mode des « bars à… » (tout comme la mode des trucks), on en voit naître un peu partout sur tout et n’importe quoi. On peut trouver le bar à ongles, bar à sourire, bar à pain, bar à sieste, bar à chats (oui oui ça existe!), bar à chignon, bar à soupe…. Et j’en passe ! En fait c’est une façon bien souvent déguisée de nommer de manière tendance ce qui a de plus traditionnel : le coiffeur devient un bar à frange/chignon, le boulanger devient un bar à pain…

Alors pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce fameux bar à couture?

PARCE QUE!!

En fait, j’ai trouvé le concept de sa créatrice, Catherine, tout à fait atypique. Son idée est de créer un lieu de partage, de convivialité et d’innovation autour de la couture. En prenant un abonnement au mois ou à l’année, vous avez accès à un ensemble de machines à coudre. Vous pouvez même arriver les mains dans les poches et acheter sur place du tissu, du fil, des fermetures éclair… L’idée ce n’est évidemment pas d’être une mercerie mais simplement d’éviter des situations de blocage des couturières juste parce qu’il leur manque un malheureux bouton ou autre. Il est également possible d’y commander des patrons Burda et des machines à coudre suisses de la marque « Bernina ».

DSC04355

DSC04373

 

Vous l’aurez compris, plein de jolies choses m’ont séduites dans ce concept :

  • L’idée de partage

Ce bar est avant tout un lieu d’échange (ce qui colle très bien avec le sens du mot « bar » d’ailleurs) car plein de petites choses sont pensées dans ce sens. Echange tout d’abord au sens matériel car vous pouvez y troquer tout un tas de choses! Vous y trouverez notamment une bibliothèque de livres de patronage que chacune laisse à la disposition des autres ainsi qu’une malle à partage de chutes de tissus. Rien ne se perd tout se transforme! Une belle idée de la couture, du recyclage…

DSC04393 DSC04392

Mais échange également au sens immatériel par les conseils et l’accompagnement que vous apportent Catherine (la créatrice dont sa formation l’a amenée tout naturellement à ce beau projet) et Gabriela (une ancienne abonnée tombée dans la « marmite de la couture » petite avec sa maman couturière et qui est devenue une actrice de cette aventure). Sans oublier l’échange possible entre couturières, l’inspiration de l’une donne envie à l’autre. Ainsi que l’apprenti Téo qui confectionne des petits guides techniques au profit des abonnées (par exemple sur les différents types de poches possibles).

  • Sa convivialité, son ambiance « comme à la maison »

L’accueil est très souriant. Tout le monde se connaît, rigole, papote: « tu fais quoiiii? », « Ah tiens tu as été chez le coiffeur? », « j’adore ce que tu fais », « au fait comment va ta maman? »….! On y vient même en famille. Le mot « Bar » prend alors tout son sens!

Preuve ultime: il y a même un coin cuisine (baa normal si c’est un bar il faut bien pouvoir y boire un petit truc!).

DSC04387

 espace détentes

Et puis je trouve que la décoration joue aussi beaucoup dans ce petit côté « comme à la maison ». Un petit aperçu:

DSC04388 DSC04390DSC04385 DSC04380

  DSC04395 DSC04398 DSC04381

Vous avez même un petit coin pour faire vos essayages:

DSC04384 DSC04382

  • Sa créativité

Plein de déclinaisons sont pensées autour du concept de la couture comme notamment l’accompagnement pas à pas d’un groupe de couturière autour d’un objet de création ou encore un sur mesure et personnalisé dont le prix variera en fonction du projet couture à réaliser.

Enfin, pour les fainéantes des petits objets créés par Gabriella sont accessibles à la vente: vêtements pour enfant, sac, coussins, objet déco…

DSC04364 DSC04374 DSC04400

 

En résumé, ce bar à couture est un petit trésor plein de charme dépoussiérant l’image de la couture et du « fait maison »! Un grand merci à Catherine, Gabriela, Téo et les abonnées pour leur accueil! Pour toutes questions (comme les prix), n’hésitez pas à consulter leur site internet ou encore leur page Facebook.

J’espère que cet article un peu différent des autres vous aura plu!

Excellent mercredi plein de créativité!

Aurélie

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *