Hello Hello
A l’approche de Noël, il serait temps de commencer à faire les cadeaux. Même si les fêtes auront une saveur particulière cette année, j’ai eu envie d’y apporter une touche personnelle et fait main en créant des bougies parfumées.
Je suis une grande fan de bougies et j’adore la senteur qu’elles diffusent lorsqu’elles se consument. Jusqu’à présent, je les achetais dans le commerce mais pas cette année.
Quelle cire choisir pour une bougie parfumée ?
Il existe 3 types de cires :
- les cires d’origine animale comme la cire d’abeille avec son odeur naturelle de miel. L’inconvénient est qu’elle s’utilise avec une huile végétale.
- les cires d’origine minérale comme la paraffine qui est extraite à partir du pétrole. Son prix est 2 fois moins cher que des cires végétales ou encore que la cire d’abeille mais sa production étant issue du pétrole c’est rédhibitoire pour moi.
- les cires d’origine végétale qui sont naturelles et se consument plus lentement qui les cires minérales. La plupart sont fabriquées sans pesticide ni herbicide et sont sans OGM. La plus répandue est la cire de soja car sa température de fusion est basse (environ 50°C) et qu’elle peut s’utiliser seule ce qui la rend idéale pour la fabrication de bougie.
Quelle mèche à bougie choisir ?
Il existe 2 types de mèches :
- la mèche en fils tressés de coton qui a besoin d’être préalablement plongée dans la cire fondue pour évacuer l’air contenu entre les fils et de faciliter l’insertion de la mèche dans le socle.
- la mèche en bois est plus facile d’utilisation que la mèche en coton : il n’y a pas besoin de la plonger dans la cire fondue. L’avantage est qu’elle crépite lors de sa combustion ce qui rappelle des bûches de bois dans une cheminée.
Comment choisir une huile essentielle pour une bougie ?
En fonction de la cire que vous choisissez, il faut que son point éclair soit supérieur à la température de fusion de votre cire. Généralement, il est préférable de choisir une huile essentielle dont le point éclair est supérieur à 65°C. Le point éclair est indiqué sur toutes les étiquettes des huiles essentielles.
Surtout choisissez une odeur qui vous plait en fonction de la pièce où vous allez disposer la bougie ou une odeur qui plaira à la personne à qui vous offrez la bougie.
Dernières recommandations
Surtout évitez de mettre de l’alcool dans vos bougies.
Lors de la préparation, utilisez du matériel propre et en ayant laver vos mains au préalable.
Veillez à surveiller la cire lorsque vous la faites fondre pour éviter les projections.
Et enfin après tout ce blabla, voici ma recette toute simple
Ma recette de bougie parfumée
Comme c’était la première fois je suis partie sur une recette ultra simple que vous pouvez réaliser en 10 minutes seulement et sans matériel particulier, juste une cuillère à soupe et une casserole.
Voici les ingrédients nécessaires pour faire une bougie dans une tasse à expresso (environ 10cl) :
- une tasse (celles-ci viennent de Monoprix 3,5€)
- 20 cuil. à soupe de cire de soja en copeaux (environ 160 – 170g)
- 40 gouttes d’huile essentielle de votre choix
- 1 mèche bois et son support
- décoration : colorant et/ou fleurs séchées (ici j’ai utilisé des Broom bloom rose, Lona jaune et Ruscus vert)
Disposer la mèche bois dans son support, placer la dans le contenant et couper la mèche à la longueur voulue.
Faire fondre la cire dans une casserole à feu moyen. Surveiller tout le temps, ça va assez vite.
Ajouter les huiles essentielles, environ 40 gouttes. Bien mélanger.
Verser doucement dans le contenant sans remplir jusqu’en haut (laisser environ 1cm du haut).
Plonger délicatement la mèche dans la cire encore liquide.
Laisser refroidir (la cire doit être blanche si vous n’avez pas mis de colorant) et une fois que la cire a durci vous pouvez ajouter les fleurs séchées sur le côté. Éviter de mettre les fleurs trop près de la mèche pour qu’elles ne brulent pas.
Ces bougies feront un cadeau de Noël idéal si vous cherchez une idée personnalisée.
Bon mercredi !
Laura
Merci pour ces idées de créations DIY qui vont très vite se transformer en joli cadeau 🙂
Merci beaucoup ! Cela fera un beau cadeau !
Laura