La chronique d’Aurélie //98// First Michelle

Hello,

Cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu une petite veste (rappelez vous la dernière fois c’était  mon bomber)! j’ai donc décidé de  remettre ça avec le patron de la veste Michelle qui m’a été offert à Noël. Je sais ça fait longtemps pour la « couturière addict » que je suis… En fait, le choix du tissu idéal a été très cornélien car je voulais un tissu ni trop souple ni trop raide et surtout qui ne se chiffonne pas trop! Après avoir cousu plusieurs vestes en lin (ici et ), je trouve que ça se froisse beaucoup trop vite et à la fin de la journée elle ressemble au torchon de ma cuisine (et ça a le don de m’agacer!). Finalement, j’ai trouvé le parfait équilibre avec une sorte de tissu tressé chez Toto Lille à 6 euros le mètre. Je ne saurai pas dire quelle est cette matière étrange (et j’avoue ne l’avoir même pas demandé à la vendeuse) mais je l’adore. Sa tenue est parfaite et il se chiffonne à peine (en fait, j’ai compris qu’il n’y avait pas de miracles… une veste se froisse toujours un peu, à mon grand désespoir).

J’allais presque oublier les détails concernant la doublure, j’ai choisi un tissu bien raide (acheté au Marché de Wazemmes à Lille) pour donner de la tenue à la veste et éviter de la thermocoller. Après avoir utilisé à plusieurs reprises du thermocollant, j’ai souvent été déçue du résultat soit trop rigide soit sans véritable tenue. Je pense que je ne dois pas bien savoir le choisir… Du coup, maintenant je m’en passe assez souvent voire quasi systématiquement (oui je sais c’est très mal mais je le vis très bien!).

Concernant le montage de la veste, je vous conseille de suivre le pas à pas de Géraldine. Il est vraiment top et aide beaucoup à comprendre les différentes étapes. J’ai opéré quelques légères modifications notamment en supprimant la doublure des manches afin qu’elles soient moins épaisses à la pliure du coude. J’ai aussi zappé les boutonnières pour des raisons esthétiques mais aussi de fainéantise!

et voilà une nouvelle veste est née dans ma garde robe!

michelle (1)

michelle (6)

michelle (3)

michelle (2)

michelle (5)

(Merci mon chéri pour les photos ! Tu deviens un vrai pro ! )

J’espère qu’elle vous plaira! Pour ma part, je pense que ce premier essai ne sera pas le dernier…

A mercredi prochain!

Couturièreument vôtre,

Aurélie

16 commentaires au sujet de « La chronique d’Aurélie //98// First Michelle »

    1. Merci! Si tu franchis le pas, n’hésites pas à te lancer avec le pas à pas proposé sur le site de la république du chiffon ! Ça t’aidera bien 😉

Laisser un commentaire