La chronique d’Aurélie //19// Que faire d’une laine noire pailletée?

Hello,

L’année dernière lors du marché aux tissus de Roubaix, j’ai craqué sur une laine noire avec un léger fil pailleté (à seulement 5 euros le mètre). Je l’ai tout de suite trouvée très jolie et assez chic mais rapidement une grande question m’a taraudée: qu’est-ce que j’allais en faire? Je la trouvais si belle que je n’avais presque pas envie de la découper (en fait j’avais surtout peur de faire un carnage et que ce soit foutu… et oui en couture ça ne se termine pas toujours aussi bien que ma chronique 14!). Je l’ai donc gardée précieusement dans ma malle avant d’enfin me décider.

Le jour où je me suis lancée rien ne pouvait m’arrêter! J’ai utilisé le tissu jusqu’au bout en me faisant trois pièces différentes. Je n’ai donc pas fait un carnage… ouf (Deviendrais-je une « grande » de la couture…?)

 

Premier projet: une veste

J’ai repris mon patron fait maison  et adapté la longueur à ce que je voulais. Une doublure n’était pas nécessaire car le tissu était aussi joli des deux côtés. J’ai simplement ajouté un biais noir (de chez Toto) sur le bord et conservé en bas de la veste la bordure grise du rouleau de tissu.

veste pailletée (1)

veste pailletée (2)

veste pailletée (6)

veste pailletée (3)

veste pailletée (4)

veste pailletée (5)

Deuxième projet: Un top manches courtes

Mon idée était de me faire un petit haut assez cool que je puisse porter à la fois avec un jean mais aussi de manière plus habillée avec par exemple ma jupe noire en cuir.

J’ai utilisé le patron très simple de mon haut tartan issu de Mes carnets de couture et ajouté un petit biais noir étoilé de La Droguerie.

top laine pailletée (1)

top laine pailletée (2)

top laine pailletée (3)

Troisième projet: Une jupe avec les chutes

Je ne sais pas vous mais moi je ne sais jamais quoi faire de mes restes de tissus. Là pour une fois j’avais une chute suffisamment grande pour en faire une jupe.

J’ai donc découpé deux rectangles de la largeur de mes fesses et de la longueur souhaitée. Je les ai assemblés et ai ajouté un élastique pour la taille. Rien de plus simple!

DSC04976

DSC04933

 

 

Bien évidement je ne porte pas mes trois créations ensemble pour éviter l’effet tapisserie!

Très bon mercredi.

Aurélie

2 commentaires au sujet de « La chronique d’Aurélie //19// Que faire d’une laine noire pailletée? »

  1. Pour répondre à ta question (rhétorique?!):
    Après la réalisation de 19 chroniques/créations plus réussies les unes que les autres, il ne fait aucun doute que tu es devenue une « grande » de la couture! Et tu le resteras j’espère : continue de nous émerveiller!

Laisser un commentaire