La chronique d’Aurélie //14// Le jour où ma veste matelassée est devenue une doudoune.

Bonjour,

Si depuis quelques temps je joue à la parfaite petite bloggeuse en vous montrant mes modèles plutôt réussis, aujourd’hui  j’ai décidé de ne plus faire ma crâneuse de partager aussi avec vous mes galères en couture!

Tout a commencé (et oui ça démarre comme une vraie histoire pleine de rebondissements tatatadam) quand il y a quelques temps j’ai eu envie de me faire une petite veste matelassée dans ce genre là:

image1xl image1xll image3xl image1xlll

Source: Asos

ça n’avait pas l’air trop compliqué! Je n’avais qu’à trouver le tissu matelassé adéquat et réutiliser mon fameux « patron fait maison » de ma petite veste camel et léopard! Sauf qu’en fait ce ne fut pas si simple…

Dans un premier temps, je n’ai pas eu trop de difficultés à trouver toute la matière première dont j’avais besoin:

blog tissu (1) blog tissu (2)

J’ai tout de suite craqué sur ce matelassé noir à pois très discrets chez Toto (environ 8€ le mètre). Pour la doublure, ce chevron gris acheté au Marché aux tissus de Roubaix (5€ le mètre) qui attendait depuis des mois dans ma malle à tissus se mariait très bien avec le noir.

Et me voilà partie pleine de joie et d’entrain à l’idée de me faire cette fameuse petite veste (et un beau petit article pour le blog n’est ce pas)! Je coupe, je coupe ,je coupe, je surfile, je couds, je couds, je couds… Vous voyez venir le truc gros comme une maison non? Et bien voilà une fois mon tissu matelassé assemblé ma veste était trooop courte et sans forme, ça ne ressemblait à rien (constat d’ailleurs confirmé par mon adorable mari qui doit subir toutes mes péripéties de couturière ainsi que mes « qu’est ce t’en penses? », « t’es suuuuuur ça me va? », « dis moi je n’ai pas l’air ridicule? »… Merci mon amour pour ta patience! et merci pour les photos qui vont suivre!). Bon j’ai tout mis de côté et boudé longuement mon projet de veste matelassée!

Tout ça est resté dans un coin de ma tête… jusqu’à ce que je finisse par avoir une idée pour sauver la mise! J’allais la rallonger et en faire une doudoune, même si je déteste les doudounes (oui oui je suis une fille un peu compliquée)! En fait, je trouve ça bien souvent informe et pas chic du tout! Mais bon je ne pouvais pas rester comme ça, comme une vieille frustrée de la veste matelassée!

J’ai donc décidé de « sauver » ma petite veste en faisant une doudoune mi longue assez élégante où tout devait se jouer dans les détails: une coupe droite et moderne à la Chanel, un col rond, un biais noir sur les bords et un zip mate pour le côté moderne. Dans ma grande lucidité, j’avais acheté assez de tissu chez Toto au cas où (pour une fois que je suis maline en achetant du tissu, c’est bien tombé!). J’en avais donc suffisamment pour rattraper tout ça sauf que ce n’était pas le cas pour la doublure, arg! Pas le choix, j’ai du utiliser deux tissus différents pour la doublure. Afin de ne pas prendre trop de risques (j’avais déjà fait assez de bêtises comme ça!), j’ai ajouté un coton noir uni, basique.

Bon j’arrête d’entretenir le suspens! Voilà comment je m’en suis sortie:

Un petit aperçu portée…

blog veste matelassée

blog veste matelassée portée (1)

blog veste matelassée portée (2)

blog veste matelassée portée (3)

blog veste matelassée portée (4)

… et non portée:

blog veste matelassée non portée (4)

blog veste matelassée non portée (3)

blog veste matelassée non portée (2)

blog veste matelassée non portée (1)

Derniers hics (décidément c’était LE projet galère!): le fil du tissu matelassé a légèrement tendance par endroit à se faire la malle! Le tissu est aussi très fragile, il s’accroche assez facilement… Du coup, j’essaye d’être la plus soigneuse possible (ce qui n’est pas gagné… J’ai déjà fait un accro…). J’aurais également du penser à faire des poches pour le côté pratique…

Quoiqu’il en soit, je me suis réconciliée avec la doudoune! A ma grande surprise, rajouter une bande d’un seul tenant en bas l’a modernisée. Je trouve que sa coupe est plutôt  tendance. Cependant, comme le col est rond, je la porte pour le moment avec ma maxi écharpe  afin d’avoir bien chaud.

Bon mercredi!

Aurélie

7 commentaires au sujet de « La chronique d’Aurélie //14// Le jour où ma veste matelassée est devenue une doudoune. »

  1. Bonjour,

    Etant couturière je n’ai jamais essayer de coudre une veste matelassé. Un conseil que je peux te donner c’est en coupant ta veste tu as du faire une couture aux manches et au milieu de la veste et je ne trouve pas ça très joli car ce n’est pas en raccord avec l’autre parti sinon c’est plutôt réussi.

    1. Merci pour le conseil 😉
      J’ai eu beaucoup de difficultés avec cette veste dont j’ai complètement improvisé le patron… Je ne suis pas prête de me relancer dans un tel projet…

  2. j’ai presque le même tissu de chez Toto avec lequel je me suis fait une doudoune. Elle va être publiée sur mon blog ce soir et ce tissu m’a donné bien du fil à retorde

  3. et bien moi je te félicite, ça a beaucoup d’allure, et bravo tu as même fait les raccords de matelassage… pour la doublure, on dirait vraiment que c’est étudié pour, et je suis sûre plus souple ainsi. Bravo Aurélie, le jour où tu as envie de te reconvertir…

Laisser un commentaire